anti coléoptères

Les coléoptères

Les coléoptères se distinguent des autres insectes par leurs élytres, carapace qui protège les ailes. On les retrouve dans tous les biotopes à l’exception des milieux océaniques et polaires. Leur exosquelette est particulièrement dur, comme tous les insectes son corps est composé d’une tête, d’un thorax et d’un abdomen ainsi que de trois paires de pattes.

photo differents coléoptères


En général les coléoptères réalisent une métamorphose complète qui suit 4 étapes, l’œuf, la larve, la nymphe et enfin l’adulte (ou imago). Chez les coléoptères nuisibles, se sont les larves qui sont particulièrement voraces et qui créent les ravages dans les cultures.

photo cycle coléoptères


Les familles de coléoptères les plus importantes sont les staphylinidaes, insectes plutôt allongés, peu identifié du grand public, pratiquement jamais nuisible, certaines espèces se nourrissent même de puces rendant les staphylinidae sympathiques aux yeux des mammifères. Les curculionidaes sont également très nombreux, on les reconnait à leur tête prolongée d’un museau (à ne pas confondre avec un rostre) c’est dans cette famille de coléoptères que l’on retrouve les charançons qui hantent les stocks de denrées alimentaires.

Le grand nombre d’espèce de coléoptères fait que ces insectes sont adaptés à des rôles écologiques très diversifiées, ils peuvent consommer des détritus, des excréments, des charognes, des champignons, certains sont phytophages (se nourrissent de végétaux) et s’alimentent de fruits, fleurs, pollen, il est même des coléoptères spécialisés sur un seul type de plante. D’autres coléoptères se nourrissent d’invertébrés et sont utilisés dans l’agriculture comme agent de control naturel, les coccinelles notamment, mais aussi les carabes ou les staphylins. Parmi les coléoptères nuisibles certains sont particulièrement connus pour être ravageurs dans l’agriculture :

- Les anobides, dont les larves de certaines espèces creusent le bois, les plus célèbres de ces insectes foreurs sont les petites vrillettes, et les grosses vrillettes

- Les stégobies, dont les vrillettes boulangères ou vrillettes du pain traumatisent les boulanger, mais aussi la stégobie des pharmacies appelées aussi coléoptère des drugstores ou encore dermestes

- la bruche, très sensible au froid, les larves de ces coléoptères se lovent dans les graines (les grains de café, bruche du café), les fruits, les légumineux…

- Les Cerambycidae, plus vulgairement appelé capricorne ou longicorne en raison de ses grandes antennes qui font penser à des cornes, la plupart des larves sont xylophages, elles se nourrissent de bois, et donc des poutres de nos habitations. Le titan, titanus giganteus est souvent considéré comme le plus grand insecte au monde, dépassant les 15cm.

- Les coccinellidés, coccinelles ou encore bêtes à bon dieu qui se nourrissent de pucerons ou autres insectes nuisibles, très utiles dans l’agriculture, mais elles se réfugient parfois en nombre dans les habitations.

- doryphore de la pomme de terre (il peut également s’attaquer à l’aubergine ou la tomate).

- Les curculionidés, insectes phytophages qui se nourrissent de plantes, parmi lesquels on retrouve certains charançons, grands ravageurs de cultures et de denrées stockées. Ses larves se développent dans les grains de céréales, grains de blé, avoine, orge, seigle, maïs et autres légumineuses.

- tribolium rouge de la farine, aussi appelé tribolium brun, il infeste également les grains entreposés, oléagineux, tout ce qui contient de l’amidon, haricot, poids, fruit, levure, chocolat, ce coléoptère peut aussi, quand il est dérangé, émettre une sécrétion malodorante.

- Les dermestidae dont les larves velues attaquent les denrées stockées, viande séchée, grains, mais aussi les fourrures, lainages, livres… Cet insecte dit « mangeur de peau » se retrouve souvent dans les habitations, il porte aussi les noms de dermeste du lard, dermeste noir, dermeste des peaux, anthrène des tapis, attagène des tapis, bête de l’humidité, trogoderme du grain (l’un des plus nuisibles pour les stockages de nourriture humaine)…

- Les silvains ou cucujide dentelé des grains, fan des denrées stockées riches en amidon, farine, biscuit, pates…



Qui contacter en cas de présence de coléoptères ?

Si vous

détectez des coléoptères dans votre habitation

ou espace de rangement (grenier ou garage). Contactez rapidement des professionnels de la désinsectisation spécialistes du traitement anti insectes nuisibles, mais surtout spécialistes de ce type d'insecte méconnus. ils vous aideront à agir rapidement avec un traitement adapté au type de l'insecte que vous avez rencontré. Contactez-nous au 01 40 38 38 38.

Les coléoptères représentent l’ordre des insectes qui comporte le plus grand nombre d’espèces.

Il existerait autour d’un million d’espèces de coléoptères répertoriées ou non, cet ordre d’insecte représente près de 40% des espèces d’insectes décrites, et 25% de la diversité animale.